« Le veau »

Une nouvelle de Mo Yan parue en 2012 aux éditions du Seuil

Pourquoi vous aimerez ce livre :

« Le veau » est une fable savoureuse écrite à travers les yeux malicieux d’un ado des campagnes sous le régime sombre de Mao.
Aujourd’hui, on châtre 3 veaux pour le bien de la commune populaire. Sauf qu’avec Mo Yan les veaux ont une âme et nous parlent :
« On nous a coupé les roustons, à quoi bon vivre encore? » Humour et délicatesse infinie, on rit et on se délecte de cette nouvelle admirablement traduite du chinois en français!.

En 4eme de couverture :
« Mêlant souvenirs et imagination débordante, ces deux nouvelles que relient l’attachement de Mo Yan à l’enfance, à sa province natale et au monde animal, décrivent une Chine rurale où la débrouillardise permet d’affronter la dure réalité. Mo Yan lui-même s’y dévoile comme jamais, en adolescent turbulent et bavard aux prises avec la souffrance du veau, la misère, et la ruse infinie des hommes, ou en observateur de dix ans, candide et curieux, de la course de fond organisée par l’école. À chaque tour de piste, c’est la surprise, le suspense grandit tandis que l’enfant dresse un tableau truculent de la vie de son canton dans les années soixante. Mo Yan laisse exploser avec délices la malice et l’énergie de l’enfance, la bonhommie, le courage et l’humour vache du monde paysan soumis aux lois absurdes de l’époque maoïste. »

Que dire de plus ?

About

View all posts by

One thought on “« Le veau »

  1. Quand le génie Mo Yan retourne aux sources de son enfance, la Chine rurale,
    il nous emballe avec son histoire de veau qu’il aurait mieux valu ne pas castrer. Quel talent!.

    Car sous Mao les règles de la société sont absurdes et deviennent alors source d’inspiration pour l’auteur. Auxquelles s’ajoutent un humour corrosif et décapant et un talent de compteur incroyable.

    Cette petite nouvelle est une bonne introduction à l’œuvre immense de l’auteur, prix Nobel de Littérature en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *